7 astuces pour vaincre le “Syndrome du Requin”
Chère Kiffeuse,
Est-ce que toi aussi, tu souffres de ce que j’appelle « le syndrome du requin » ?
Tu le sais peut-être, un requin DOIT nager.
Sans arrêt.
Même lorsqu’il dort !
C’est une question de vie ou de mort, puisque c’est l’unique moyen pour lui de faire circuler de l’eau dans ses branchies pour en retenir l’oxygène.
Il doit avancer, encore et encore ou sinon, l’immobilité le tuerait.
Est-ce que ça te rappelle quelqu’un ? 😉
Lorsqu’on t’immobilise (#confinement),
qu’on t’empêche d’exercer ton activité pour des raisons sanitaires (#Covid19), par exemple,
tu peux vite te trouve désemparée et ressentir cette sensation d’étouffement.
Tu sais bien qu’il va falloir t’adapter, te réinventer, et peut-être digitaliser une partie de ton offre, pour rester en contact avec tes clients, leur permettre de te trouver ET de te payer en ligne.
Mais… par où commencer ?
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Dans cet article, tu trouveras une suggestion de petites actions à réaliser, simples, mais qui, mises bout à bout, sont constructives, et te donneront le sentiment d’avancer.
Tu sais ? ce sont ces taches que tu remettais toujours à plus tard,
– soit parce que tu en sous-estimais l’importance,
– soit parce que cela te paraissait trop compliqué.
Il te suffit, pour commencer, de piocher des idées dans cette liste.
Tu verras que mises bout à bout, elles te donneront le sentiment d’avancer.
- Comment peut-on prendre rendez-vous avec toi simplement ?
- Vide ta tête dans un coffre à trésors !
- Prépare tes visuels gratuits comme une pro !
- Communiquer en vidéo : et si c’était plus simple que tu le croyais ?
- Lance ton nouveau site internet
- Tu as déjà un site internet mais… as-tu un système pour recontacter les prospects ?
- Comment te faire payer en ligne ?
➡️ Comment peut-on prendre rendez-vous avec toi simplement ?
Est-ce que tes prospects sont obligés de t’appeler lorsqu’ils souhaitent réserver un rendez-vous avec toi ?
Comment tes clients peuvent-ils prendre rdv avec toi pour :
- un appel préalable stratégique,
- une réservation,
- un coaching,
- une consultation en présentiel ou en visio… ?
Cette étape de votre rencontre doit être simplifiée au maximum pour limiter les zones de “friction”, c’est-à-dire, les parties sensibles du process où tes futurs clients abandonnent, dans leur démarche.
Pour cela, tu peux créer rapidement ton agenda en ligne.
Tes futurs clients n’ont plus qu’à cliquer sur ton lien pour sélectionner un rendez-vous en ligne, dans les créneaux que tu proposes.
Les avantages :
- Plus de flexibilité pour ton client,
- Tu peux personnaliser le formulaire de réservation en posant quelques questions, en plus des coordonnées classiques qu’ils doivent te laisser.
- Tu ne perds plus de temps et ton questionnaire filtre les “touristes” ;
- Cela t’évite de laisser traîner ton numéro de téléphone n’importe où, notamment à la disposition des gens qui prennent ta page FB Pro pour un site de rencontres 😉
Exemple de site d’agenda en ligne, pour la prise de rdv gratuite : https://calendly.com/fr
➡️ Vide ta tête dans un coffre à trésor !
As-tu remarqué comme les bonnes idées arrivent SYSTEMATIQUEMENT quand tu n’es pas devant ton ordinateur ?
Tu peux bien sûr la noter dans un petit cahier,
OU tu peux l’ajouter rapidement à ton bloc-notes Google Keep sur ton smartphone.
Tu retrouves ta note ensuite instantanément sur ton ordinateur (à condition bien sûr de les synchroniser.)
Cette période de confinement est une source de contraintes et de tracas. Alors au lieu d’en faire en source de charge mentale supplémentaire, exploite la créativité de ton esprit.

Pour essayer Google Keep sur le Web, clique ici : http://keep.google.com.
L’application est disponible :
- sur Android (http://g.co/keep)
- et iOS (https://itunes.apple.com/fr/app/google-keep-your-thoughts/id1029207872).
➡️ Prépare tes visuels gratuits comme une pro !
“C’est la beauté intérieure qui compte ?”
Faux ! Pas en marketing.
Tes éléments de communication visuelle (posts, flyers, bandeaux de profils,…) doivent avoir une allure professionnelle si tu veux obtenir la confiance des prospects en ligne qui ne te connaissent pas encore.
Ce n’est pas suffisant bien sûr, mais c’est nécessaire.
- Pour trouver de belles photos libres de droit, pense à faire un tour dans les banques de données d’images gratuites et d’excellente qualité. (Exemple : Pexels, Pixabay,…)
- Et pour tes photos professionnelles, pense à privilégier les photographes du réseau ! 😊
- Pour résumer des idées, des concepts tout en allégeant ta communication écrite, use et abuse des icônes !
Rappelle toi : « Une image vaut mieux que 1000 mots »
Exemple de site pour des icônes gratuit à télécharger : https://www.hiclipart.com
➡️ Communiquer en vidéo : et si c’était plus simple que tu le croyais ?
Tu as certainement des choses à partager en vidéo ?
– ton opportunité d’affaire si tu es dans le marketing de réseau,
– des résultats de tes produits avant-après, un portefolio de tes créations,
– un tuto (une astuce, conseil d’utilisation d’un produit etc…)
– une formation gratuite ou payante, etc…
Avant même de créer tes vidéos, prends une ou deux heures pour créer ton compte sur YouTube : ta chaîne te servira pour héberger toutes tes vidéos (publiques ou non).
Pour la personnaliser : tu peux choisir un visuel dont tu disposes déjà, ou tu peux créer gratuitement un design personnalisé et au bon format avec un rendu professionnel, sur Canva.
Commence à travailler sur tes vidéos, même sans te filmer
Que vas-tu mettre dans tes vidéos ?
En une demi-journée, tu peux utilement collecter de la matière et grouper tout dans un fichier pour gagner du temps au moment du montage.
En ce qui concerne la matière, tu peux bien-sûr utiliser :
– les vidéos filmées avec ton smartphone ou ta webcam,
– Télécharger des vidéos sur internet pour en extraire ce qui t’intéresse,
– Filmer ton écran : tu peux capturer ce qui défile sur ton écran (une autre vidéo, un power-point, un tuto sur ton écran tactile, etc…)
– Insérer des photos ou du texte.
Pour filmer ton écran et réaliser le montage, je te conseille au choix ces deux logiciels très simples d’utilisation, complets et économique (avec une partie des fonctionnalités gratuites) :
– Filmora. C’est celui que j’utilise actuellement.
– Tu y trouveras même des musiques libres de droits pour agrémenter tes vidéos.
– Screen Cast O Matic : Simple, complet et économique (environ 15 € /an) : Voir l’excellente vidéo d’André Dubois à propos de Screencast O Matic.
Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas de liens affiliés. (Traduction : je ne touche aucune commission sur ces recommandations).
Pour récupérer des vidéos sur internet, et en utiliser des extraits, par exemple :
Tu peux les télécharger avec 4kdownload
Autre astuce très simple (ma préférée) pour télécharger n’importe quelle vidéo sur YouTube : Il suffit d’entrer l’adresse (dans la barre se recherche, par exemple https://www.youtube.com/watch?v=z72w-uDkPAc
puis de retirer les lettres “ube” de cette url avant de lancer la recherche.
Magique !
(Limitée à une par jour avec la version gratuite).
“Avec quoi je filme” ?
Inutile d’investir dans une caméra à tes débuts !
Lorsque tu démarres, ton Smartphone fait très bien l’affaire. Il sera toujours temps de monter en gamme si le besoin se confirme réellement.
Si tu ne te sens pas très à l’aise pour parler, ou que tu veux être certaine de ne rien oublier, tu peux t’aider d’un prompteur.
Il existe de nombreux prompteurs gratuits à télécharger sur ton ordinateur ou ton téléphone pour faire défiler le texte.
L’important c’est de soigner l’image :
– en amenant si possible trois sources de lumière différentes : une en face et deux sur les côtés pour éviter l’effet d’image plane.
– et avec un bon cadrage (en positionnant l’élément principal à 1/3 ou aux 2/3 de l’écran).
Autre solutions :
Tu peux t’enregistrer en programmant une réunion (avec toi même 🙂 ) sur Zoom. Avec la version pro (à partir de 17 €/mois), tu peux les enregistrer sur le cloud puis les télécharger.
Si ton logiciel de montage le permet (par exemple Filmora),
– tu peux enregistrer ton écran lorsque tu fais par exemple défiler un power-point,
– ou enregistrer le film réaliser grâce à la webcam de ton ordinateur.
Plus important encore : le SON
Tu peux obtenir un son professionnel et propre avec un simple micro-cravate comme celui-ci (que j’utilise dans les vidéos du module 1) : ce Micro Boya à moins de 20 €
➡️ Ton nouveau site internet
3 options :
Solution de site gratuit : Carrd.co
Avec Carrd.co, tu peux réaliser trois sites d’une page chacun, gratuitement. En les reliant entre eux, celan peut constituer un site internet entier.
Aucun nom de domaine n’est requis.
Avec la formule à 19 $/an (environ 15 €), tu peux ainsi te construire un site de 10 pages ET y inclure des formulaires de capture d’email.
Je t’en montre plus dans cette vidéo : https://youtu.be/VCmtjTDcENk
Construis ton site sur une plateforme tout-en-un
Tu peux construire simplement des pages web sur certains outils qui, la base, ont pour vocation de collecter des adresses email et envoyer tes messages (des autorépondeurs).
Aujourd’hui, plusieurs plateformes te permettent de simplement glisser-déposer des éléments, ou te proposent même des pages déjà construites, que tu n’as plus qu’à personnaliser avec tes propres photos, textes, vidéos, etc…
J’ai tendance à préférer Systeme.io pour sa facilité d’utilisation (en français) et son coût le plus bas, au regard de tous les outils qu’il regroupe (module de paiement, autorépondeur, CRM, espace de formation)
Si tu veux en savoir plus, je t’en explique plus sur cette page .
Pour te lancer dans le ecommerce, il faudra plutôt te tourner vers un outil tout en un comme Shopify, mais un site WordPress combiné avec l’extension WooCommerce pourra aussi t’apporter un excellent référencement.
➡️ Tu as déjà un site internet, mais… as-tu un système pour recontacter tes visiteurs et prospects ?
Si les visiteurs ne font que passer sans jamais revenir sur ce site, ce n’est pas forcément parce qu’ils ne sont pas intéressés.
C’est souvent aussi parce qu’ils sont débordés, pressés, et qu’ils ont autre chose à penser.
Il est donc primordial de conserver un moyen de les recontacter (email, téléphone,…)
C’est le rôle de ton autorépondeur, de capturer et conserver ces coordonnées.
Contrairement à ce que son nom laisse croire, il ne s’agit pas d’un logiciel ou gentil robot qui répond à ta place en ton absence.
C’est BIEN PLUS QUE CA !
C’est juste un élément vital à ton activité et à la préservation de ta matière la plus précieuse : ta liste de contacts.
➡️ Comment te faire payer en ligne ?
Pour recevoir tes paiements en ligne sécurisés, par carte bancaire :
➡️ Soit tu optes pour un paiement par Paypal, mais tous tes clients n’ont pas de compte Paypal, ou tu confies ton RIB pour recevoir un virement.
➡️ Ou alors, tu prends un moment pour créer gratuitement ton compte sur Stripe.com : c’est la plateforme intermédiaire qui reçoit, sécurise et te reverse les paiements par carte de tes clients. Il te faudra aussi une plateforme que laquelle les clients paient en ligne.
Plusieurs solutions existent alors :
➡️ Un site WordPress avec l’extension Woocommerce, mais ça c’est uniquement si tu te sens capable d’installer ton site ou de payer quelqu’un pour le faire.
J’en ai construit facilement avec le constructeur de page Divi. Sur ce lien (non affilié), tu pourras bénéficier d’une réduction annuelle de 20% : En savoir plus sur Divi.
➡️ Ou tu choisis un outil tout-en-un qui permet de regrouper :
– un constructeur de pages de site internet avec de simples techniques de glissé-déposé (zéro compétences en code requises),
– un CRM et auto-répondeur pour capturer les coordonnées de tes clienst et les contacter de façon automatisée, démultipliée et personnalisée,
– des formations en ligne,
– une plateforme de paiement par Paypal et/ou carte bancaire.
Ceux que tu retrouves le plus souvent chez les webentrepreneurs :
ClickFunnel (à partir de 97 €/mois)
Les outils en français :
– LearnyBox, très complet mais à partir de 99 € HT/mois
– Celui que j’utilise : Systeme.io A partir de 27 € TTC/mois.
Remarque : Avec ces outils, tu n’as pas besoin d’enregistrer de nom de domaine.
Quoi qu’il arrive, garde à l’esprit de rester active.
La paralysie est à ton business, ce que la pause est au vélo !
Si tu n’avances pas, même doucement, tu tombes !
Alors, dis-moi, quel est ton programme ?
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